Appropriation et questionnement
Repérer les éléments de la carte topographique.
Quelle est la signification de chaque symbole, signe, couleur... ?
Définition : Formulation des hypothèses
Formulation d'une définition simplifiée de la carte topographique.
Investigation/Activité de recherche
![](../res/carte-benslimane2.png)
Tâche 1
Consigne 1 : Repérer les éléments de la carte topographique et déterminer leur signification :
⮚ Titre, légende (chercher dans la carte la signification des couleurs, des symboles...).
Consigne 2 : Déterminer les coordonnées géographique des points A et B sur la carte et répéter l'opération avec d'autres exemples.
Attention :
Utiliser avec précaution les cartes du laboratoire et les boussoles.
Consigne : Orienter la carte topographique à l'aide de la boussole (travail par binômes ou en groupe)
Question⚓
Calculer la distance réelle entre les deux points A et B en se basant sur l'échelle de la carte.
Complément : Pour aller plus loin :
Regarder la vidéo ci-dessous pour savoir comment utiliser une boussole de randonnée :
Tâche 2 : Représentation d'un relief sur la carte et réalisation d'un profil topographique.
Télécharger le document suivant et compléter :
Réaliser un profil topographique en suivant les consignes représentées par le document 2 page 117 du manuel.
Utiliser des crayons pour tracer les courbes de niveau.
Consulter la vidéo qui illustre les courbes de niveau.
Consulter la vidéo qui illustre les étapes de la réalisation d'un profil topographique.
Échange, interprétation et analyse
Rédiger un paragraphe pour conclure.
Conseil :
Utiliser un langage correct et des phrases simples et cohérentes tout en évitant les fautes d'orthographe
Complément : Pour aller plus loin :
Lire la synthèse page 122 du manuel et consulter le lien affiché sur cette page pour renforcer les acquis.
Réinvestissement et Évaluation
Réaliser les devoirs en respectant les consignes déclarées au cours de la séance, choisir les exercices du manuel (Panorama p :124/125 ou d'autres manuels labellisés).
Réaliser les exercices d'évaluation (fiche de l'élève n°4)